lundi 28 décembre 2015

Les Agneaux par la voie normale


Pour ces vacances de fin d'année, on organise avec des copains du club USR Ramonville de Toulouse un séjour Glace et Ski de Rando. Au vu des conditions neigeuses du moment proches de zéro on sait que l'activité principale cette semaine sera la glace ! Même si ce n'est pas le grand froid, en cherchant bien haut en altitude et bien au nord on devrait trouver notre bonheur.

Mais pour commencer la semaine et avec ces conditions exceptionnellement sèches, on décide de passer les deux premiers jours en montagne en montant dormir au refuge du Glacier Blanc pour tenter le lendemain les Agneaux par la voie normale (col du Monêtier, col Tuckett et arête sud). Cette course, notée PD sur C2C est plus dure qu'il n'y paraît et il vaut mieux se fier au topo de Sébastien Constant qui lui donne la cotation AD-. Inspiré du compte rendu de cette course par Benjamin Brochard effectuée mi-novembre, et vu qu'il n'a que très peu neigé depuis, on pense trouver des bonnes conditions pour réaliser la voie. 


Marion, Martin et Nico, fraîchement débarqués de Toulouse

Nico 

moi même

Pique nique devant le Glacier Blanc

Arrivée au refuge du Glacier Blanc

le front du glacier bien sec !

Lever 5h pour un départ à 6h du mat', on arrive au col de Monêtier à 8h30. On s'encorde pour prendre pied sur le Glacier de Monêtier puis on atteint le pied du col Tuckett. L'accès au col semble difficile avec des passages rocheux et neigeux raides...Des traces à gauches du col nous font hésiter. Du coup on va voir ces traces, peut être que l'on pourra rejoindre le col par l'autre versant ?! Montée pour voir que ça ne passe pas donc on redescend sagement. On a perdu du temps et une autre cordée nous a rattrapé et s'est engagé dans l'ascension du col. A les voir ça n'a pas l'air facile. La motivation n'y est plus, on laisse tomber ! Petit pique nique et hop retour à la vallée, sans regrets, car nous avons quand même bien profité de la haute montagne ! 




les faces Nord du Pelvoux, Pic Sans Nom et Ailefroide

La Barre et le Glacier Blanc

avant la vire du col de Monêtier

sur la vire menant au col de Monêtier


vue sur le col Tuckett et le sommet des Agneaux

on redescend !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire