mardi 5 avril 2016

Sanababich + la Tentation de Newton

Le temps doux et pluvieux de cette première semaine de vacances nous oblige à modifier nos plans. On abandonne les projets en montagne pour aller dans le sud chercher le soleil...et le mistral ! 

On passe la première journée au Cap Canaille avec La Tentation de Newton au secteur Draïoun, accès par les rappels du 14 juillet. Philippe a ses petites habitudes et on fixe une corde pour un unique rappel de 80m. La voie débute par une cheminée facile mais le rocher d'effrite. Puis un gentil 6c avec du rocher meilleur mais qui demande encore de l'attention. L3+L4 peuvent se doubler. On atteint la zone de "poudingue" qui contrairement aux apparences, se révèle très solide. L5 Beau 6c. L6 un 7a+ assez court sur crux. Puis corde tendu vers la gauche pour sortir. L'après midi on repart dans White Pearl, secteur du 14 juillet, 3 longueurs pas exceptionnelles mais le cadre est toujours aussi sympathique !


Après les rappels 

le Pas de la Chèvre
 Le lendemain on profite d'être sur place pour découvrir l'Etoile Noire, un spot né d'une ancienne carrière de grès. Le rocher est atypique et nous avons découvert quelques petits bijoux au secteur "SDF Grand Mur" comme Darling 6c, Assurance Abeille 6c+, ou encore Wonder 7b. Au secteur "Frigo Mur Nord" nous avons aimé Triple Flop, un 7a bien à méthode ! Toutes les infos sur le blog de l'Etoile Noire


le joli mur de SDF

rocher atypique !

Troisième jour de grimpe, on s'assure une belle journée dans le cirque du Devenson avec Sanababich, magnifique voies de 6 longueurs ouverte en 2003 par L. Catsoyannis. Le cirque est abrité du mistral et heureusement car aujourd'hui il y a de l'air fada ! On bascule plein gaz dans une série de rappels mythiques, qui déposent quasiment au pied de la voie. Les 2 premières longueurs sont techniques en dalle puis ça devient vraiment plus raide dans du rocher incroyablement sculpté...un régal ! On est bien tenté d’enchaîner avec Etat d'Urgence mais on préférera garder la peau qu'il nous reste pour grimper à Buoux le lendemain. 



rappels en fil d'araignée : 50m plein gaz !

a l'abri du Mistral

Philippe et le cirque du Devenson

incroyable rocher ce Devenson !

L2 6c technique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire