dimanche 31 mai 2015

Arête des Cinéastes

Samedi c'est journée grimpe à Céüse. On retrouve David, un accompagnateur rencontré cet hiver à la salle d'escalade de Guillestre. Le lendemain, on projette de monter à l'arête des Cinéastes (AD, 200m), dormir au refuge du Glacier Blanc, puis faire l'arête sud du Pic du Glacier Blanc (AD, 300m). Un chouette programme ! Wafa, également accompagnatrice, est motivée pour venir dimanche, pas de problème ! Nous nous connaissons à peine mais le feeling est là.
Montée sans encombres jusqu'au refuge du Glacier Blanc où nous laissons quelques affaires. Puis approche jusqu'à l'arête par la vire enneigée. On chausse les crampons, sort le piolet, tout baigne ! (3 heures depuis le pré de Mme Carles).  

Marche d'approche 

Cramponnage sur la vire avant l'arête

Le ressaut d'une centaine de mètres qui permet de rejoindre le fil de l'arête est grimpé encordé très court (passages de 3). On approche du fil de l'arête quand ma corde soulève un pavé qui tombe sur la tête de Wafa juste derrière...grosse montée d'adrénaline ! Et une bonne leçon pour moi : sur ce genre de terrain la corde ne doit pas traîner. On boit un coup, petite clope partagée pour "redescendre"...puis j'attaque par le fil mais une flèche indique la voie normale versant est... ? Bon ok on suit la flèche. On continue en corde tendu dans une fissure oblique qui vient buter sous un petit toit, et ça grimpe pas mal ! On comprend alors que l'on s'est trompé dans le ressaut d'accès à l'arête, nous avons chuinté la deuxième pointe et sommes en train de grimper la 3ème...


David et Wafa, belles rencontres !


La suite se passe beaucoup mieux, on se fait plaisir. Pause au sommet après 4h30 d'escalade. 2 rappels nous ramènent sur un vallon enneigé.


Pour le fun !

rappel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire